Lutte érosion
![]() |
Lutte contre l’érosion : La lutte contre l’érosion consiste à stabiliser les fonds par le bien connu « Principe d’effet de Haie ». Traversant des lignes de Haies, les courants sont freinés et retournent en sens inverse au niveau du fond, provoquant une sédimentation et un exhaussement des fonds. L’effet de Haie agit sur 10 fois la hauteurs des récifs.
Utilisation : L’ utilisation de ce procédé trouve sa place partout où les courants enlèvent les sédiments : 1 – Protection du trait de côte. 2 – Stabilisation du pied des enrochements de protection. 3 – Stabilisation du talus sous-marin. 4 – Stabilisation des sédiments de dragage.
Les structures récifales anti-érosion : La structure type est la « Haie » qui se compose de deux poutrelles associées en croix sur lesquelles sont fixés perpendiculairement des joncs spéciaux de 2 / 2,5 m de haut en matériaux composites. En fonction du Fuling, les joncs sont espacés de 25 à 35 cm. Par la Bio-construction, le manchon autour des joncs peut atteindre 25 à 30cm. Les structures « Haie » sont disposées en lignes perpendiculaires au courant. Les lignes (épis) sont séparés de 20 à 25 m. Les effets ciblés sont une réduction du courant entraînant un accroissement de la sédimentation sur une longueur égale à 10 fois la hauteur des joncs. On peut aussi utiliser des structures « Voûte » ou « Oursin ».
![]()
|